10 célèbres couples gays qui n’ont pas peur de s’afficher

Ellen DeGeneres, Elton John, Marc Jacobs… De nombreuses stars homosexuelles n’hésitent pas à s’afficher librement aux côtés de la personne qui partage leur vie. Retour sur ces couples et sur leur engagement pour la communauté homosexuelle.

Ellen DeGeneres et Portia de Rossi

La star de la télé a fait son coming out dans l’émission d’Oprah Winfrey, en 1997. Elle fut une des premières personnalités publiques à dévoiler être lesbienne. Onze ans plus tard, en 2008, elle annonce en direct dans son talkshow, « The Ellen DeGeneres Show », qu’elle va épouser sa compagne l’actrice Portia de Rossi. Toujours très engagée dans le droit des homosexuels, le couple ne manque pas une occasion de mettre sa notoriété à profit pour sensibiliser les Américains au mariage gay.

Marc Jacobs et Lorenzo Martone

C’était le couple le plus hype de la mode. Le créateur de mode Marc Jacobs et son compagnon, le publicitaire brésilien Lorenzo Martone, se sont pacsés à Paris, en 2008 et se sont fiancés un an plus tard, avant de rompre, en 2010. Engagé pour défendre l’égalité des droits entre hétéros et homos, Marc Jacobs a sorti des tee-shirts aux couleurs de ses idées en 2009. « Je paie mes taxes, je veux mes droits » peut-on lire sur l’un d’entre eux.

George Takei et Brad Altman

L’acteur de « Star Trek » est sorti du placard en 2005 et a révélé vivre avec son compagnon, le producteur Brad Altman, depuis plus de vingt ans ! Il est aujourd’hui porte-parole de la fondation « Human Rights Campaign Coming Out Project », incitant les homosexuels à partager leurs expériences personnelles sur la révélation de leur orientation sexuelle.

Jane Lynch et Lara Embry

Sur le plateau de l’émission « Chelsea Lately », l’actrice Jane Lynch a raconté la façon dont elle a annoncé son homosexualité à ses proches, en 2002. « J’ai fait mon coming out à l’âge de 42 ans. […] Je me sentais très éloignée de mes parents et je leur ai écrit une lettre pour leur dire. […] Ils ont été super, ils ont accepté, ma mère a couru chez ma sœur et lui a dit ”Jane est gay !” ». L’actrice de « Glee » revient sur son parcours d’actrice mais aussi sur sa vie en tant que lesbienne dans son livre, « Happy Accidents », sorti en 2011. Toujours pleine d’humour, elle plaisante avec l’animatrice : « Je ne suis pas vraiment gay mais j’adore avoir une femme ! Vous devriez essayer ! » Mariée à Lara Embry en 2010, Jane Lynch divorce en 2013.

Cynthia Nixon et Christine Marinoni

En 2005, l’actrice de « Sex & the city » se met en couple avec une femme pour la première fois et elle l’épouse en mai 2012. La même année, elle fait une déclaration au « New York Times Magazine » qui fait polémique, à propos de sa sexualité. « Pour moi, c’est un choix ! Je comprends que pour beaucoup de gens ce n’en soit pas un, mais pour moi, c’est un choix, et personne ne peut définir ma propre homosexualité à ma place. » Accusée de jouer le jeu des anti-gays, elle s’est ensuite expliquée. « Je n’aime pas le terme bisexuel. […] Ce que j’ai choisi, c’est le fait d’être dans une relation homosexuelle. »

Neil Patrick Harris et David Burtka

Le séducteur de « How I met your mother » et son mari David Burkta s’aiment depuis 2004 et ont eu des jumeaux en faisant appel à une mère porteuse. Dans le magazine « Out » du mois de février 2012, ils sont revenus sur leur vie de jeunes parents. David Burkta a confié : « Etre papa est ce que je fais de mieux. […] Nous n’essayons pas de prétendre que nous sommes parfaits. Nous essayons simplement de manière positive et affectueuse de vivre nos vies. »

Elton John et David Furnish

En 2005, Elton John s’unit à son grand amour, David Furnish, avec un « civil partnership » (l’équivalent de notre PACS). Ensemble, ils ont deux fils, Zachary, 2 ans, et Daniel, né en janvier 2013. Grand défenseur des droits des gays, il apparaît dans un spot publicitaire pour la campagne We Give a Damn, incitant à l’unité.

Matt Bomer et Simon Halls

Après les rumeurs persistantes sur sa sexualité, l’acteur Matt Bomer (« FBI : Duo très spécial » ) a dévoilé son homosexualité en recevant le prix de la New Generation Arts and Activism Award pour son implication dans la lutte contre le sida, en 2012. Père de trois fils, il n’a pas hésité à leur faire un clin d’œil, ainsi qu’à son compagnon, lors de la cérémonie. « J’aimerais remercier ma magnifique famille : Simon, Kit, Walker, Henry. Merci de m’avoir appris ce que c’est d’aimer inconditionnellement. Vous resterez ma plus grande fierté. »

Jodie Foster et Cydney Bernard

Ce couple n’existe plus, et pourtant, pendant près de vingt ans, l’actrice et sa compagne formaient un couple atypique à Hollywood et ont eu deux enfants. Et même si aujourd’hui elles vivent séparément, Jodie Foster a tenu à rendre hommage à son ex-compagne, Cydney Bernard, lors de son discours de remerciement aux Golden Globes 2013. « Je ne pourrais en aucun cas être ici sans remercier l’un des plus grands amours de ma vie : mon héroïque coparent, ex-compagne amoureuse et âme sœur, confesseur, partenaire de ski, conseillère, ma chère compagne pendant vingt ans, Cydney Bernard. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *